Si vous faites partie de celles et ceux pour qui le smartphone fait office de GPS ou d’avertisseur de radars zones de danger, c’est forcément un problème que vous avez rencontré. Le smartphone est dans sa housse, au guidon, et comme c’est l’été, le soleil cogne. Fort. Au point que ladite housse se transforme en sauna, même si vous êtes en train de rouler. Du coup, le téléphone chauffe et surchauffe. Dans le “meilleur” des cas, il prend un coup de chaud, ce que les composants internes aiment déjà moyennement. Mais dans le pire, il se met en sécurité, coupe toutes les applications et vous vous retrouvez comme un c bien démuni, en attendant sur un parking, à l’ombre, qu’il retrouve une température normale. Oui, c’est du vécu.

Le souci est moindre pour ceux qui utilisent un support direct, sans housse mais cette solution expose (pour moi) trop le téléphone aux agressions extérieures comme les graviers quand on suit un véhicule, surtout si vous avez un roadster. L’idéal serait donc une housse climatisée ? Figurez-vous que ça tombe bien, c’est ce qu’a lancé So Easy Rider. Dénommée Is Cool, cette housse accueille deux ventilateurs extra-plats pour générer un flux d’air constant dans la housse. L’un aspire l’air chauffé par votre téléphone (et le soleil sur la “vitre”) quand l’autre y injecte un air moins chaud, venant de l’extérieur. Alors, oui, techniquement, ce n’est pas une vraie clim. Et heureusement car l’ensemble serait énorme au guidon. Mais le renouvellement permanent de l’air devrait suffire à éviter les coups de chaud et à stabiliser la température.

Housse ventilée Is Cool, version universelle

So Easy Rider ayant une expérience non négligeable dans le domaine des housses moto pour smartphones, la Is Cool est, comme toute leur gamme, assez grande pour accueillir la majorité des modèles du marché, même les plus grands puisque la marque indique que l’iPhone 11 Pro Max y tient sans souci. Et avec tous les supports fournis dans la boîte, on doit pouvoir accrocher l’ensemble sur à peu près tout 2 roues respectable (ce qui exclut le NM4 Vultus). So Easy Rider fournit un support boule de type RAM, une patte pour se prendre sur le guidon, une sur le pied de rétroviseur et en cas de guidon de type scooter ou GT, le support à double velcro T‑Fighter, visible en bas de cet article) règlera tous les soucis. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, ces supports étant de la partie depuis longtemps chez So Easy Rider.

Bien entendu, comme il faut alimenter les ventilateurs pour qu’ils fonctionnent, le chargeur USB à accroche au guidon est inclus. C’est d’ailleurs un modèle double, histoire de pouvoir aussi charger le smartphone et ne pas se poser de question pour son autonomie. La housse Is Cool existe en 3 versions : sans casquette ou avec et dans ce dernier cas, pour une utilisation verticale ou horizontale.

Le tarif d’environ 95 euros reste un peu élevé mais pas exagéré au vu de toute ce qui est fourni de série. Et très correct par rapport à une batterie gonflée par la chaleur… Bihr s’occupant de la distribution, cette housse devrait être disponible dans au moins 97 % des boutiques moto en France.