Voilà des pneus qui ont, soyons honnête, une tronche un peu à part. Si le dossier de presse de Dunlop vantait la tenue sur sol mouillé et froid, que donnent les Mutant quand l’hiver frappe vraiment sur le bitume ? Le ressenti, ça compte mais les images, c’est bien aussi.

C’est le second train de Mutant que j’use sur Therese et j’en avais déjà fait un bilan assez complet il y a quelques mois. Mais si vous aviez l’habitude de lire mes essais sur mon ancien site*, vous savez que j’aime autant donner mes impressions qu’avancer des faits. Ben oui, parce que si on dit que « le pneu tient bien et semble chauffer rapidement », on reste tout de même dans le ressenti, avec tout ce que ça implique de subjectivité. Alors ce matin, à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, j’allais partir et … Enfin bref, il faisait bien froid et j’ai sorti la caméra thermique FLIR pour poser des chiffres sur les mots.

Départ : 2 °C. Sous zéro.

Certifié M+S, le Mutant est supposé rester efficace quand il neige. Donc, quand il fait vraiment froid. Bien entendu, ce n’est pas un pneu magique et si vous roulez sur une flaque d’eau gelée ou une plaque en métal qui n’a pas vu le soleil depuis la veille, ne rêvez pas, vous vous en collerez sans doute une bonne. Ce matin, l’air est péniblement à zéro. Le sol, pour sa part, n’y parvient pas et, d’après la caméra, est à environ — 2,2 °C. C’est parfait pour vérifier la tenue de route et le temps de chauffe. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le pneu est à… zéro. Mauvais côté : ma grange est mal isolée. Bon côté, on va vite voir si ça tient à froid, le premier virage est à 40 mètres.

Air polaire, pneu chaud

Bien entendu, ce virage (croisement de 2 rues) ne se négocie pas genou au sol mais le retour du pneu permet de le prendre sans appréhension, à environ 30 km/h sans aucun flou dans le guidon. Au bout de moins d’un kilomètre, la conduite est naturelle et en moins de 5, on ne réfléchit plus. Confirmation en s’arrêtant rapidement pour prendre les températures des pneus avant et arrière. Le garde-boue est à ‑1 °C. Normal, il ne risque pas de se réchauffer en roulant avec un air si froid. Mais le pneu avant, lui, est à 26 °C. Autant dire qu’on est largement dans une plage de température qui rend la gomme efficace. L’arrière quant à lui est dans une plage très proche sur sa bande centrale. À noter qu’on voit bien sur la photo que les derniers virages étaient à gauche.

Inutile d’en écrire 10 pages, les photos sont éloquentes. Dunlop n’a pas menti : si les Mutant tiennent sacrément bien le bitume et offrent même en hiver un comportement routier très proche de ce qu’on peut avoir à la belle saison, c’est parce que leur montée en température est très rapide. Ajoutez à ça leur efficacité sous le déluge et je me dis que la concurrence a du boulot. Et qu’on leur pardonne d’être moches esthétiquement clivants.

* paix à son âme, perdue