Voilà des pneus qui ont, soyons honnête, une tronche un peu à part. Si le dossier de presse de Dunlop vantait la tenue sur sol mouillé et froid, que donnent les Mutant quand l’hiver frappe vraiment sur le bitume ? Le ressenti, ça compte mais les images, c’est bien aussi.
C’est le second train de Mutant que j’use sur Therese et j’en avais déjà fait un bilan assez complet il y a quelques mois. Mais si vous aviez l’habitude de lire mes essais sur mon ancien site*, vous savez que j’aime autant donner mes impressions qu’avancer des faits. Ben oui, parce que si on dit que « le pneu tient bien et semble chauffer rapidement », on reste tout de même dans le ressenti, avec tout ce que ça implique de subjectivité. Alors ce matin, à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, j’allais partir et … Enfin bref, il faisait bien froid et j’ai sorti la caméra thermique FLIR pour poser des chiffres sur les mots.
Départ : 2 °C. Sous zéro.
Certifié M+S, le Mutant est supposé rester efficace quand il neige. Donc, quand il fait vraiment froid. Bien entendu, ce n’est pas un pneu magique et si vous roulez sur une flaque d’eau gelée ou une plaque en métal qui n’a pas vu le soleil depuis la veille, ne rêvez pas, vous vous en collerez sans doute une bonne. Ce matin, l’air est péniblement à zéro. Le sol, pour sa part, n’y parvient pas et, d’après la caméra, est à environ — 2,2 °C. C’est parfait pour vérifier la tenue de route et le temps de chauffe. Sur la photo ci-dessus, on voit bien que le pneu est à… zéro. Mauvais côté : ma grange est mal isolée. Bon côté, on va vite voir si ça tient à froid, le premier virage est à 40 mètres.
Air polaire, pneu chaud
Bien entendu, ce virage (croisement de 2 rues) ne se négocie pas genou au sol mais le retour du pneu permet de le prendre sans appréhension, à environ 30 km/h sans aucun flou dans le guidon. Au bout de moins d’un kilomètre, la conduite est naturelle et en moins de 5, on ne réfléchit plus. Confirmation en s’arrêtant rapidement pour prendre les températures des pneus avant et arrière. Le garde-boue est à ‑1 °C. Normal, il ne risque pas de se réchauffer en roulant avec un air si froid. Mais le pneu avant, lui, est à 26 °C. Autant dire qu’on est largement dans une plage de température qui rend la gomme efficace. L’arrière quant à lui est dans une plage très proche sur sa bande centrale. À noter qu’on voit bien sur la photo que les derniers virages étaient à gauche.
Inutile d’en écrire 10 pages, les photos sont éloquentes. Dunlop n’a pas menti : si les Mutant tiennent sacrément bien le bitume et offrent même en hiver un comportement routier très proche de ce qu’on peut avoir à la belle saison, c’est parce que leur montée en température est très rapide. Ajoutez à ça leur efficacité sous le déluge et je me dis que la concurrence a du boulot. Et qu’on leur pardonne d’être moches esthétiquement clivants.
* paix à son âme, perdue
Grâce à tes commentaires j’ai opté pour les mutants sur ma VFR 750…et j’en suis totalement satisfait ! Même le look me plait, petit coté Mad Max 😉 seul bémol le train avant est un peu plus lourd à basse vitesse.
Selon ta monte précédente, ça peut effectivement arriver. En revanche, vérifie bien la pression et n’hésite pas à mettre celle préconisée par le constructeur, ça peut changer la donne.
Hello Msieur Lu,
Merci pour tes articles sur le Mutant, que j’ai lu avec intérêt.
En effet, roulant au quotidien, et en toute saison, en Haute-Savoie, je suis à la recherche d’un pneu qui reste sécurisant lorsque les températures baissent, et qui puisse éventuellement me sauver la mise si d’aventure quelques flocons se mettent en travers de mon chemin.
Pour info, ma Thérèse actuelle est une NC 750 X DCT.
As-tu déjà été confronté à un peu de neige, ou à des situations à risque de verglas avec ces pneus ?
Qu’en penses-tu ?
Par ailleurs, puisque tu insistes sur la sensibilité à la pression de ces pneus, une question me taraude souvent : faut-il toujours suivre la préconisation du constructeur du véhicule, à priori calibrée pour la monte pneumatique d’origine ?
Ou bien y‑a-t-il des pressions recommandées par les fabricants des pneus pour chacune de leurs gammes ?
Merci pour ton retour et bon week-end 🙂
Bonsoir Colin. Sur les nombreux trajets hivernaux auvergnats, les flocons se sont souvent invités et cela n’a jamais posé de souci. Pour le verglas, difficile d’être catégorique car aucun pneu moto au monde (non clouté) ne fera quoi que ce soit contre la plaque de glace. Or, il ne faut parfois que quelques heures de froid ou un vent qui a tourné pour transformer un verglas léger en plaque gelée sur laquelle toute amorce de perte de contrôle sera irrécupérable. J’ai pour repère de ne pas partir en dessous de ‑2 degrés mais si tu passes par une zone par exemple très exposée au vent, la route peut y avoir sacrément gelé.
En ce qui concerne la pression, respecte ce qu’indique le constructeur.
Chaque manufacturier se débrouille ensuite pour que son pneu se comporte correctement à la pression préconisée. Si, à dimension égale, une moto est bien plus lourde qu’une autre, il fait éventuellement une monte spécifique (généralement nommée GT).
Bonne route !
Hellu Msieur Lo,
Merci pour ton retour très rapide, et désolé pour le mien très tardif !
Il est clair qu’il n’y a pas grand chose à faire contre le verglas, tu as raison.
Pour ma part j’ai plusieurs fois pris la moto ‑4°, voir ‑6° (et il me semble ‑8° une année précédente), mais je dois dire que l’axe que j’emprunte est relativement fréquenté et donc régulièrement salé en période de froid.
Si je dois m’aventurer hors des axes que je connais, et à fortiori sur réseau secondaire, je suis très attentif aux zone d’ombres (versants Nord, combes etc…) qui ne voient pas le soleil de la journée et sont donc propices au verglas ou aux plaques de neige.
Concernant mes pneus, la monte actuelle ayant finalement passé l’hiver j’ai fait le choix de monter des Roadsmart 3 qui devraient tenir jusqu’à l’hiver prochain avant de laisser la place aux Mutant.
Encore merci pour tes retours d’expérience et bonne route à toi 🙂
Bonjour Mr Lu,
J’avais mis un Mutant à l’arriere de Poupette (Svartpilen 701) pour partir en Suede en 2022 et j’en ai été content (meme si sur l’autoroute Allemande il est un peu devenu carré)
La comme je repars normalement au printemps prochain avec ma Street au Cap Nord, j’ai prévu de démonter les diablo qui ont un profil un peu trop piste pour une grande balade septentrionale…
Ca choquerait pas trop, des Mutant sur une 765 RS ?
Merci pour l’avis !
Hello David. Je te conseillerais simplement d’éviter les sessions de voies rapides ou autoroutes car j’imagine que ta moto sera pas mal chargée vu le périple et, comme mentionné, c’est un pneu qui n’est pas prévu pour encaisser les longues sessions avec une forte charge. Mais pour tout le reste, enjoy !
Ça va même te permette de planter tes roues dans les chemins praticables pour vraiment profiter de ton voyage.
Merci (tardif) Mr Lu pour ces infos.
Bonne fin d’année.