Le transport de bagages, à moto, c’est toujours un souci. Généralement, votre machine n’est pas du tout prévue pour et vous devez passer par des solutions adaptables, de la sacoche de réservoir aux cavalières en passant par le sac à dos ou un affreux top-case. Dans les trois premiers cas, en cas de roulage sous un vrai déluge, il y a 99 % de “chances” que vos affaires arrivent détrempées si vous ne les avez pas enveloppées dans un splendide sac poubelle. Oui, même dans des valises de série qui, si elles ne sont pas en alu avec un gros joint caoutchouc, finissent pas se transformer en baignoires hors de prix. C’est là que l’idée de Louis Moto, par le biais de sa marque Vanucci, est plutôt maline.

Sac moto étanche à compression Vanucci
Trois tailles pour les sacs étanches à compression Vanucci : 5, 10 et 25 L.

Ils ressemblent à des modèles réduits des imposants sacs polochon destinés à prendre place sur les porte-bagages et ce n’est pas un hasard. Aussi efficaces que peu pratiques à transporter une fois à destinations, ces gros sacs (généralement en Tarpaulin) étanches se ferment en repliant l’ouverture sur elle-même et peuvent, dans certains cas, se comprimer grâce à une valve permettant de chasser l’air. Ici, Louis Moto a repris les bons points tout en réduisant la taille générale. Et c’est bien vu !

Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas tous besoin d’un sac de 50 litres pour un week-end. Parce qu’on peut aussi vouloir protéger le contenu d’un sac dont l’espace est compté. Parce que, du coup, on “rend étanche” n’importe quel sac à dos sans l’affubler d’une immonde housse orange fluo qui va flotter au vent et s’arracher au bout de 50 km (oui, c’est du vécu). Et avec trois volumes différents, on doit pouvoir trouver la version la plus adaptée à chaque moto ou besoin. Cela laisse aussi entrevoir la possibilité de séparer les affaires par catégorie dans le top-case ou les valises. Fini les fringues qui sentent le sandwich ou ont épongé la sauce ! Avec la valve pour chasser l’air afin de comprimer le sac, la place perdue devrait être minimale.

Les dimensions pour 5, 10 et 25 litres

D’après le fabricant, voici les dimensions maximales (longueur x diamètre) :

  • 5 litres : 28 cm x 18 cm
  • 10 litres : 40 cm x 22 cm
  • 25 litres : 61 cm x 24 cm

La dernière bonne nouvelle concerne le tarif puisqu’il faut compter 15, 20 et 30 €. C’est plus cher qu’un sac poubelle, certes. Mais c’est bien plus pratique, plus durable et en fait, ça n’a rien à voir.
C’est dispo où ? Ici, tout simplement.